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Psychanalyse du policier CRS gendarme - ces pervers, psychopathes, sociopathes et autres névrosés professionnels

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Publié le 24 Mai 2017


Psychanalyse du policier CRS gendarme - ces pervers, psychopathes, sociopathes et autres névrosés professionnels par Patrick FRASELLE psychanalyste
a) Au premier niveau - modèle viril et masculin - le petit garçon veut devenir aviateur, footballeur, policier ou pompier. C'est le premier degré du "masculin". Il rattache ainsi son inconscient à l'inconscient collectif; c'est-à-dire, à la fratrie anthropologique des mâles et de leurs rôles dans une société à-priori binaire, balancée par les concepts masculin - féminin séparé culturellement.

C'est un modèle basique, étroit, étriqué et restrictif via le modèle culturel d'une majorité de sociétés. Tout jeune, l'enfant imite les modèles qui l'entourent (parents, éducateurs, professeurs, cultures locales).  Mais, c'est aussi  le vacarme physiologique induit par l'inconscient de la testostérone chez l'enfant mâle qui agit-là. Envolée hormonale incontrôlable qui se concrétise…

Penser la civilisation par Jean-Pierre Journet, psychanalyste

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Publié le 8 Mars 2016 par Jean-pierre Journet, vendredi 10 février 2012, 18:11 · Penser la civilisation. En hommage à Mr Robert Badinter. Aujourd’hui, la pensée d’une décroissance intelligente, raisonnée, partagée, élégante, respectueuse et équitable est enterrée. On assiste plutôt à une Bérézina dont le seul but immédiat est de sauver les plus forts, leurs privilèges et leurs possessions exponentielles. L’humain se montre dans sa plus réelle dimension d’iniquité durement répétée dans l’histoire collective, de se répéter dans l’histoire individuelle. Le repli sur soi et dans le fantasme signe la perte de l’espoir misé sur la réalité ; on sacrifie la coopération à l’égotisme, et à la pression de l’instant la durabilité du temps ; on reporte à plus tard la recherche de solutions dans tous les champs collectifs fondamentaux au profit d’économies immédiates revenant à quelques uns. Doit-on refaire la liste ? Education, vieillesse, santé, énergies, logements, socialisation, famille, justi…