Articles

Affichage des articles du juillet 29, 2018

De la famille mono-parentale à la famille homo-parentale ?

Image
Publié le 17 Septembre 2014 De la famille mono-parentale à la famille homo-parentale ? Un père ou une mère ou deux pères ou deux mères ? « Dans une famille mono-parentale, l’enfant est mangé psychiquement ». Didier Dumas Phrase remarquable de Didier Dumas ! Sous l’angle de lecture du masculin, peut-on y voir comme une espèce de « régression trans-générationnelle évinçant l'ascendant positif ? ». A savoir, la puissance masquée du matriarcat toujours bien actif en lutte contre le patriarcat toujours bien actif aussi. Dans cette lutte de pouvoir névrotique, ce sont les enfants qui sont pris en otages. Ils portent donc « trans-générationnellement » en conflit, l’ascendant néfaste et négatif des parents. C'est descendre (tuer), c'est "la" descendance. Jusqu’au moment, où cet enfant, porteur « en (du) secret » et quasi missionnaire de la névrose perpétuée (perpé-tuer), des parents, devienne l’ambassadeur de la libération. Ainsi, il pourra envisager un travail psychothéra…

Le nihilisme

Image
Publié le 24 Septembre 2014 "Le but de la vie, c’est la mort." Sigmund FREUD "Vivre c'est être coincé." CIORAN
La vie ne sert à rien. Constituée de 95% de vicissitudes, de 5 % de petites joies pour le restant. Constitué de 80% d'eau, de quelques organes et pour le restant, de prétention, de vanité, d'orgueil ainsi que de narcissisme pathologique déplacé, nous ne sommes rien. - A peine un grain de poussière de cosmos et qui, à l'échelle du cosmos ne représente même pas l'ultime partie d'un atome dans l'infinitude de l'univers. Vues du ciel, ces prétentions relèvent du plus haut comique. L'être humain, ce tas informe pathétique et affligeant. Peut-être que chez certains individus, l’équation s’inverse… La réussite matérielle n’apporte rien si ce n’est que de l’illusion suprême du bonheur vide. De l'exangue et du non incarné pour ceux qui tirent les ficelles et un bonheur factice pour tous les manipulés du capital. L'Auto ou le…

Le couple : mythe, réalité ou utopie utile - mémoire de fin d'études de Patrick FRASELLE - partie 1

Image
Publié le 7 Septembre 2014
Préalable Ouvrages conseillés sur la psychothérapie de couple Je vous invite à lire l'ouvrage d'Erich Fromm
« L'art d'aimer », Épi, 1978. Ouvrages sur le couple de Jean-Georges LEMAIRE Jean-Georges Lemaire, membre de la Société psychanalytique de Paris, est professeur de psychologie clinique à l'université Descartes-Sorbonne, et directeur du Centre médico-psychopédagogique du Centre hospitalier de Versailles. Ses principaux ouvrages, à propos des thérapies du couple et de la famille, soulignent l'importance des attitudes corporelles, à entendre comme expressions d'un authentique langage du corps, partie intégrante, comme le langage verbal, d'un registre symbolique nécessaire à toute exploitation psychothérapique. Un des grands spécialistes actuels de la psychothérapie de couple. Les thérapies du couple , Jean-Georges LEMAIRE, Payot, Paris, 1971 ;
Le couple : sa vie, sa mort , Jean-Georges LEMAIRE, Payot, Paris, 1979 ;
Comment fai…